Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XADA POLITICUS
XADA POLITICUS
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 mars 2008

I Have a Dream

obamaObama sera-t-il le prochain président des Etats-Unis d’Amérique ? Le premier "noir" à faire son entrée à la maison blanche ? Nul ne le sait.

Il est apparu extraordinaire qu’Obama ait pu battre Mme Clinton dans des états majoritairement peuplés de blancs.Obama___sa_m_re Qu’il arrive à séduire une bonne partie de l’électorat blanc malgré le racisme qui sévit encore de nos jours aux États-Unis. A cela, on ne devrait rien trouver d’extraordinaire si on se penche sérieusement sur ses origines. Né d’un père Kenyan qu’il n’a jamais connu et d’une mère blanche originaire du Kansas ; Il n’apparaît pas si noir que cela. Le sénateur Obama a été élevé par sa mère et ses grands parents maternels, donc par des blancs. Il a évolué dans un environnement de blanc, avec ses mœurs, ses traditions et coutumes. Il a donc une mentalité de blanc.

Sans_titreaIl sait leur parler parce qu’il est un des leurs, les connaissant parfaitement. Il peut se permettre, comme il l’a déjà fait, de prendre une vielle dame blanche dans les bras et lui dire sans mentir : « vous me rappelez tellement ma Grand-mère ». Les médias dans leur ensemble, nageant à contre-courant de la réalité et nourrissant certainement des desseins inavouables, se focalisent uniquement sur ses parents paternels qu’il connaît à peine. Biologiquement parlant, il n’est ni noir, ni blanc. Il suffit d’avoir un minimum de connaissance en génétique pour le savoir. Il est blanc et noir à la fois. L’individu étant le produit de son milieu et de son environnement ; il apparaît donc très clair que le sénateur Obama est plus blanc que noir.

Dans l’Amérique profonde et raciste de l’après guerre, il fallu certainement beaucoup de courage et d’amour aux ObamaGramps_copiegrands parents maternels d’Obama pour accepter le choix de leur fille. C’est cet amour là, transmit par ses grands parents, qui fait aujourd’hui d’Obama un homme équilibré. Il ne découvrira la vie du ghetto que bien plus tard, au environ de 22 ans, quand il postulera à la fin de ses études pour un job de travailleur social, dans un quartier défavorisé de Chicago – south side – ou sévit alors la pire ségrégation raciale des États-Unis.

BarackObama_enfantLe sénateur Obama, en qui se retrouvent  électorats blancs et noirs par ses origines mixtes, peut réconcilier l’Amérique avec elle-même et aussi avec le reste du monde, par sa disposition à dialoguer, s’il était élu, avec les ennemies de l’Amérique. La soif de changement des Américains l’emportera t elle sur toutes autres considérations ? Imiterons t-ils la sottise du peuple français en reconduisant un parti politique, dont le bilan catastrophique appelle de lui-même un changement salutaire. Tout est possible au regard du personnage, mais aussi de l’état d’esprit de l’Amérique d’aujourd’hui enfoncée entre doute et espoir.

Alors, Obama, noir ou blanc ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité