Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XADA POLITICUS
XADA POLITICUS
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 avril 2008

Policier Bandit

Pokou

Policier Bandit Policier Bandit, gardien voleur, cela parait paradoxale, pourtant ils existent et en quantité. Des agents qui font les deux. Policier le jour et bandit la nuit. C’est sur ce genre d’individus peu recommandables qu’est tombé notre "monument national". Quel scandale, quel choc après avoir vu les images de Laurent Poukou – Gloire immortel du football ivoirien-, le visage défiguré par des voyous déguisés en policier et censés assurer sa sécurité. Rien ne peut justifier pareille sauvagerie. Les rangs de la police nationale sont malheureusement pleins de voyous, qui y doivent leur place qu’au paiement d’un droit d’entrée que la rumeur évalue à 500 000 F CFA. Cela explique que dans ces conditions n’importe quel voyou en Côte d’ivoire qui dispose de cette somme peut se faire engager dans la police. Résultat, on trouve de tout dans notre police : Des voleurs, des escrocs, des dealers et toute sorte de bandits qui peuvent ensuite s’adonner à leurs activités favorites sous le camouflage de l’uniforme. Pokou_2

Les populations sans défense, sont les victimes innocentes tous les jours que Dieu fait, de ces bandits camouflés en policiers, gendarmes et soldats. Les assassinats crapuleux de chauffeurs de taxis et de gbakas, honteusement qualifiés de bavures, doivent cesser. Le président Gbagbo doit prendre ses responsabilités et expurger des rangs de la police nationale, de la gendarmerie et de l’armée, ces voyous infiltrés, qui ont réussis le tour de force, de faire des mots policier, gendarme et militaire en côte d’ivoire, des synonymes du mot escroc, voire même du mot voleur.

Pokou_SoeurLes rares arrestations de policiers voleurs, braqueurs, assassins, escrocs et dealers sont passées sous silence. La loi de l’omerta règne lorsqu’il s’agit de ces malfrats puissance 10. Un voyou reste un voyou, qu’il soit en uniforme de policier, de gendarme ou de soldat. Cela ressort clairement dans la façon dont il exécute ses tâches quotidiennes. Des officiers de polices, des gendarmes et des soldats, trafiquants de drogues, voleurs, braqueurs, violeurs pullulent dans nos rues. Policiers, gendarmes, soldats le jour. Ils deviennent de féroces bandits une fois la nuit tombée. Il faut seulement prier Dieu de ne pas tomber sur eux, comme en a eu le malheur, notre “monument national“ Laurent Pokou, qui aurait pu passer de vie à trépas entre les mains de ces malfrats camouflés en policiers. Ce qui est en cause dans notre pays est le mode de recrutement et les méthodes de formation des agents. Le racket étant la première des choses qu’on leur apprend avant leur entrée en fonction.

J’ai moi-même personnellement eu une altercation avec un agent, qui lors d’un contrôle de routine, me demandait les Pokou_Wifepièces de mon véhicule. Ce dernier portait sa kalachnikov en bandoulière, le canon pointé devant lui et dans ma direction. Je lui fis remarquer le danger que cela représentait pour les passants et les automobilistes dont il contrôlait les pièces. Il me répondit ceci sur un ton insolent : « ce n’est pas vous qui allez m’apprendre mon travail ». Je lui répondis qu’il n’était pas nécessaire d’être policier pour savoir qu’une kalachnikov est une arme dangereuse. Et qu’un accident pouvait arriver à n’importe qui. Je lui aie donc demandé poliment, mais fermement de pointer le canon de son arme vers le sol, comme le font tous les officiers consciencieux du monde entier, s’il voulait contrôler mes pièces. Il s’exécuta, puis pris son temps pour débusquer la moindre anomalie sur mon véhicule et les papiers. Il ne trouva rien et me rendit mes pièces sur un air contrarié.

_40964464_shots_afp203bodyVu le comportement odieux et insolent de certains d’entre eux, je me demande toujours quel genre de formation reçoivent ces individus ? Ce sont malheureusement les fruits pourris qui sont les plus visibles et occultent le merveilleux travail que font les autres. Un fonctionnaire, qu’il soit agent de police ou des impôts et même président de la république, est un employé des contribuables, donc du peuple. C’est la première chose qu’on devrait leurs enseigner. Ensuite leur dire clairement que leur salaire, leur arme de service et leur uniforme sont payés par la population. Dans ces conditions, ils doivent respect, protection et assistance aux citoyens. "PROTEGER ET SERVIR". Tel devrait être la devise des forces de défense et de sécurité, tel devrait être la base de leur formation. Cette devise, en vigueur aux Etats-Unis, devrait être inscrite sur tous les véhicules de police, de gendarmerie et au fronton de chaque commissariat et brigade de gendarmerie, afin de rappeler aux agents LEURS DEVOIRS et aux populations LEURS DROITS. Ensuite leur faire comprendre qu’on ne rentre pas dans la police, donc dans la fonction publique pour devenir riche. Celui qui veut s’enrichir doit s’engager dans les affaires.

Le problème de la police est beaucoup plus profond qu’on ne le croit. . L’effondrement moral de la société ivoirienne doitD_E9sir_E9_20Tagro être absolument stoppée, en sanctionnant avec la plus haute sévérité les comportements infâmes, de ceux qui sont censés respecter et faire respecter la loi. Comme le dis le sage chinois, "le poison pourri toujours par la tête". L’exemple doit donc venir du sommet de l’état. Quand des policiers sont envoyés pour tabasser et gazer de pauvres femmes pacifiques et sans défense, qui ne demandent que le droit élémentaire de manger à leur faim, qu’un gouvernement de kleptocrates, avec à sa tête le pire des roublards que la Côte d’ivoire ait connue, est incapable d’assurer, que voulez-vous que pensent les policiers ? Ils se disent que dans ce pays ils peuvent tabasser un citoyen, qu’il ait raison ou non puisse que c’est l’exemple que leur donne leur ministre en les envoyant tabasser des manifestants pacifiques. Gbagbo ne respecte pas les ivoiriens, il les fait tabasser quand ceux-ci réclament à manger, puis vient faire l’hypocrite en disant : « si je n’étais pas président, je serais parmi vous ». Quel filou !!!

gbagboGbagbo est un roublard, il verse des larmes de crocodile devant des situations dont il est directement responsable à travers Tagro, son ministre Fpi, qui ne fait qu’exécuter ses ordres. Si la police est pourrie, ce n’est pas la faute à Bédié, encore moins à Soro. Le ministre de tutelle n’est ni rebelle et encore moins PDCI. Il prend les ivoiriens pour des C.. Comme il le dit si bien lui-même, sa priorité est de faire les élections, donc de se maintenir au pouvoir. Ne pouvant poursuivre deux écureuils à la fois, encore moins trois ou quatre, les ivoiriens devront donc patienter dans leurs souffrances, le temps que sa majesté Gbagbo 1er ait satisfait sa priorité avant de penser à eux.

Publicité
Commentaires
B
A lire soigneusement.
Publicité
Publicité