Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XADA POLITICUS
XADA POLITICUS
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 avril 2008

Retour vers le passé

errgerg

La Radio Télévision Ivoirienne sous le FPI, n’a rien à envier aux émissions de la télévision unique qui était servie aux ivoiriens pendant l’ère de l’unicité ou tout était unique : parti unique, télévision unique, journal unique, radio unique, pensée unique et président unique à vie. C’est à croire que les magiciens du Fpi – Cette bourgeoisie spontanée qui crée de la richesse  à partir de rien et sans rien faire – regrettent l’ère de l’unicité maintenant qu’ils sont au pouvoir. Nous avons vu toutes les manifestations contre la vie chère dans différents pays, mais pas une seule image de celles qui ont eu lieu en Côte d’ivoire. Plus incroyable, même celles qui se sont déroulées sous les fenêtres de la maison de la  Rti à Cocody ont été censurées. Brou Amessan, arrêtez de nous monter les images des morts des autres pays dû aux manifestations contre la faim et montrez nous nos blessés et morts à nous.

Conf_AttebyLe Fpi est- il toujours un parti socialiste et démocratique ? Difficile à dire quand on observe jour après jour son glissement vers les méthodes révolues du parti unique. Le ministre de l’intérieur est membre du Fpi. Il est donc directement responsable de la mort des deux manifestants et des nombreux blessés. Gazer et matraquer des manifestants pacifiques – des femmes en plus- qui ne réclament que de quoi manger à un gouvernement incapable d’assumer ses responsabilités, est digne d’un état totalitaire et répressif. Gbagbo ne peut pas jouer les innocents et faire comme s’il n’en savait rien. Il est directement responsable de son ministre de l’intérieur qui a donné l’ordre du gazage et du matraquage. Un socialiste, un vrai, serait allé vers les manifestants recueillir leurs doléances, en cherchant à les rassurer. Ce qui est cause n’est pas seulement les hausses du marché international, mais surtout l’écart entre ces hausses et les augmentations constatées sur les marchés. Quand le kilo de farine augmente de 25 f, les produits qui en sont issues, eux, augmentent de 200 F voire 300 F. Où est le rapport ? 

Le lien entre Gbagbo et le peuple est désormais rompu. La matraque, les gaz lacrymogènes et les balles l’ont désormais remplacé. Et ce n’est pas la mascarade de Gbagbo qui disait je cite : « si je n’étais pas président, je serais parmi vous » qui y changera quelque chose. En effet, si Gbagbo n’était pas président, on aurait tout entendu. Il aurait goûté aux gaz lacrymogènes et aux coups de matraques comme le 18 février 1992. Il  aurait alors traité le président de dictateur et son ministre de l’intérieur de bourreau, d’affameur et de tortionnaire. Gbagbo on le connaît, mais lui tu ne connais pas encore très bien les ivoiriens. Il devrait sérieusement s’inquiéter si ceux qui ont voté pour lui se mettent à le maudire. Que font ses nombreux conseillers ? Rien ! Quand on voit la qualité de ses conseillers et de ses chargés de missions dont certains sont des enfants gâtés – ivrognes ou drogués voire les deux - qui savent à peine lire et écrire, on n’est pas surpris par ce qui se passe. Quels bons conseils ces fils à papa et ces fils à maman – ses papous - pour certains peuvent-ils lui donner ?        

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité