Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XADA POLITICUS
XADA POLITICUS
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 septembre 2008

Entre Esprit Cartésien et Surréalisme

F200706151606583240433841Selon la définition donnée en 1924 par André Breton, le surréalisme est un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée ». Il s'agit donc d'une véritable « dictée de la pensée », composée « en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique et morale ».En Afrique et particulièrement en Côte d'ivoire, la réalité dépasse la fiction. Nous assistons à des scènes surréalistes dans notre quotidien.

La plus grande basilique du monde construite en pleine brousse et rebaptisée " Notre dame de la brousse" par certains. Un rebel en charge du ministère des victimes de guerres, dont lui et son mouvement sont les bourreaux. Imaginez un instant les rescapés de l'holocauste à la fin de la deuxième guerre mondiale, obligés de s'adresser à un de leur bourreau nazi pour espérer obtenir une aide. C'est ce qu'on demande aux victimes des atrocités commisses par les rebelles. Un criminel, dont le mouvement compte à son actif les pires crimes imaginables - vols, viols, tortures et massacres de civils innocents, nommé premierSalvador_Dali_EnfGeo ministre.

Nous avons là, quelques exemples de l'expression de la pensée pure, en dehors de tout contrôle exercé par la raison, selon la définition du père du surréalisme, André Breton. Nous constatons que les Africains ne sont pas cartésiens, car ce n'est ni la rigueur, ni la logique qui guident leurs pensées dans la construction et le développement du continent.

Publicité
Commentaires
X
Tu as tous dis ! Hallucinant,car La réalité dépasse la fiction...
D
et tu ne cites même le fait qu'ils envisageaient de leur remettre les clés du ministère de la défense au sortir de la mascarade de Marcoussis...
X
"La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens" disait Karl Von Clausewitz. Son objectif est la réalisation du but politique visé. Je pense que les neo colons ont atteint leur objectif:la préservations de leurs privillèges en côte d'ivoire, le reste n'est que pure diversion. Il faut un minimum de cohérence et de logique dans nos actions si nous voulons compter parmis les nations du monde...
M
j'approuve le discours pour sa généralité sur le mode de pensée des africains.<br /> Mais entre nous(cartésiens si je pus dure), fallait-il continuer la guerre jusqu'à l'extermination de tous les rebelles,attendre leur capitulation ou simplement adopter les accords dont ce fut le cas pour sortir de ce carcan?
Publicité
Publicité