Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XADA POLITICUS
XADA POLITICUS
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 décembre 2008

Révolution Guinéenne ?

Carte_Guin_e

Ce qui se passe actuellement en Guinée est une véritable révolution, ou évolution des mentalités. Un forestier chef de l'état, qui aurait pu le croire ? Pour comprendre de quoi il s'agit, il faut retourner 24 ans en arrière, à la mort de Sékou Touré. Après l'annonce de son décès, le noyau dur du régime, composé du vice-président de la république Lansana Beavogui, du demi-frère de Sékou Touré Ismaël Touré, de son neveu commandant du tristement célèbre camp Boiro, Siaka Touré, du ministre d'état Moussa Diakité ainsi que d'autres, s'étaient réunis pour débattre de la succession du responsable suprême de la révolution.

Lansana Beavogui, prit la parole à son tour et dit à peu près ceci :"Selon la constitution, c'est moi qui doit assurerDadis l'intérim lorsqu'il y a vacance du pouvoir, je propose donc son application". Il n'eut pas le temps de finir sa phrase que le demi-frère de Sékou, Ismaël Touré furieux, se leva et lui administra une cinglante gifle en lui disant ceci : "Comment toi, un forestier, tu vas venir nous commander ici ?" La réunion s'acheva sans qu'un consensus fût trouvé. Pour comprendre l'attitude d'Ismaël Touré, il faut savoir que les forestiers, ethnie minoritaires en Guinée et proches des Yacoubas ont toujours été considérés comme des citoyens de secondes zones. Il n'était donc pas question pour les fières Malinkés de désigner un "broussard" comme leur nouveau chef. Le pouvoir restait donc toujours vacant. La nouvelle de l'incapacité des durs du régime à se mettre d'accord sur le successeur de Sékou arriva aux oreilles des militaires.

beavoIls se réunirent à leur tour à l'instigation du colonel Diarra Mohamed, qui planifia et organisa le putsch. Conté, qui était alors chef d'état major général fut désigné comme président, simplement parce qu'il était le plus ancien dans le grade le plus élevé, Diarra devenant alors premier ministre. Quelques jours plus tard, l'armée prit le pouvoir qui était toujours vacant. Tous les dignitaires du régime furent exécutés, excepté l'épouse et Mohamed, le fils de Sékou, qui était humble malgré sa position. N'en réchappèrent que ceux qui se trouvaient déjà en prison, jetés par Sékou ou son entourage.

Diarra, l'instigateur et cerveau du putsch qui avait choisi Conté comme président avec l'accord des autresismael_vo se réserva le poste de premier ministre. Il fut reçu avec tous les honneurs par le président Houphouët qui le couvrit à l'occasion de prestigieux présents. La machine de la Françafrique dont Houphouët étaient le représentant en Afrique de l'ouest venait ainsi de se mettre en marche. Le chargé d'affaire de l'ambassade de la Côte d'ivoire enclencha alors une politique de rapprochement avec Diarra, l'encourageant et le conseillant sur le coup-d'état en préparation pour le compte de la Françafrique et selon les ordres reçus de sa hiérarchie.

Sekou_Toure_usgov_83_08641Le putsch échoua à cause d'une défection et Diarra fut passé à son tour à la Kalachnikov, liquidé par celui qu'il avait contribué à installer au pouvoir. Il faut comprendre qu'à ce niveau de responsabilité en Guinée, une vie humaine compte peu et Conté pouvait être sûr et certain qu'en cas de réussite, Diarra l'aurait liquidé selon les bonnes vieilles méthodes apprises de leur maître. On oublie souvent que Conté sous ses airs débonnaires avait participé à un niveau élevé aux répressions du régime en tant que chef d'état major général de Sékou Touré. Il était allé à la bonne école du responsable suprême de la révolution. Il dirigea donc le pays selon les méthodes de son maître, l'esprit révolutionnaire en moins.

Publicité
Commentaires
M
un résumé fidèle à l'histoire de ce pays.Un forestier Chrétien président en guinée, c'est symbolique du climat inter-ethnique qui règne dans ce pays. Vous trouvez pas?
Publicité
Publicité