Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XADA POLITICUS
XADA POLITICUS
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 janvier 2009

Escroquerie morale, Intellectuelle et Politique

trahisonVive le président, à bas le président ! Vous aurez reconnu là le refrain d'une célèbre chanson d'Alpha, Blondy : "politiki" dans laquelle il explique que la politique n'est pas une bonne chose. Ce qu'Alpha n'a pas précisé, c'est que le peuple cri "vive le président" quand celui-ci respecte ses engagements et "à bas le président" quand son entourage ou lui-même se mettent à le voler et bafouer ses droits les plus élémentaires. En vérité, ce n'est pas la politique qui n'est pas bonne, mais plutôt les politiciens manipulateurs et menteurs. Ils ont l'art de séduire le peuple par de belles promesses en accusant leurs adversaires au pouvoir de tous les maux et vices -vol, pillage et violation des libertés-, qu'ils se mettent à reproduire avec frénésie une fois le pouvoir acquis. Qui est mauvais dans cette histoire ? Le peuple qui crie son indignation ou le menteur, l'escroc, le voleur ?

L'escroquerie politique : c'est l'art de se présenter au peuple sous ses meilleurs auspices en cachant sa vraie nature, car le peuple, loin d'être idiot ne peut confier son destin, ni celui de ses enfants à des menteurs. Nous connaissons certains membres du FPI, qui se présentent sur les plateaux de télévisions et dans les journaux sous leur meilleur jour, mais qui sont en réalités des êtres sans honneurs, hypocrites, fourbes, faux, menteurs et lâches. Le plus minable dans tout cela, c'est qu'ils sont les premiers à taxer le PDCI et Houphouët de tous les maux, alors qu'ils font pires. Ce sont des êtres dont l'esprit est animé de fourberies et de machiavélisme. Ils violent les libertés fondamentales, participent au pillage des biens du peuple et vont ensuite sans aucune pudeur, aucune honte, traiter Houphouët de dictateur, de tyran, la cohérence de la pensée et des actes, étant le dernier de leur soucis. Et ils osent parler d'éthique pendant qu'ils piétinent le peuple, quelle fourberie !

Quand le peuple, après avoir à plusieurs reprises appelé Gbagbo au changement, décidera que c'en est fini, les larmes changerons de camps et la chute du FPI sera mille fois plus douloureuse que celle du PDCI, car ce sont ceux qui comme nous, ont risqués leur vie pour mettre Gbagbo où il est aujourd'hui, qui le ramènerons dans l'opposition où ils l'y ont trouvé. Houphouët avait peut être été un dictateur, mais pas un tyran, car il n'a jamais pris plaisir à faire souffrir son prochain. Il a seulement traité les éléments perturbateurs et subversifs -guerre froide oblige- comme il se devait, en bon père de famille, leur laissant même le choix de la rédemption contrairement à d'autres dirigeants, qui règlent la question par la liquidation physique. Gbagbo, bon opposant, mais piètre président, qui ne sait choisir ses collaborateurs dont les actes malfaisants rejaillissent sur lui. Quand nous voyons la qualité de certains membres des instances du "front populaire ivoirien", on se demande si ce ne serait pas plutôt le "Front des Pourris Ivoiriens"...

Publicité
Commentaires
X
Que faire quand personne ne se dégage ? Mamadou semble incapable de se créer un destin en dehors du FPI qui est totalement decredibilisé...
D
... les choses ne changent pas<br /> Ce qui est étrange avec le Woody, c'est qu'il bénéficie toujours de ce brin de confiance quand dans le même temps tout son entourage est conspué. Il jouit encore des retombées de ses bons choix aux premières heures de la crise.<br /> <br /> Mais pour encore combien de temps? et la question qui se pose est quelle alternative pour les ivoiriens?
Publicité
Publicité