Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XADA POLITICUS
XADA POLITICUS
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 février 2009

ESCROQUERIE POLITIQUE : LE CAS SEKOU TOURE

ph999254Sékou Touré, lui, ne ment pas : il est le mensonge. Peut-on mentir à soi-même ? Impossible ! Et pourtant, pourtant Sékou a menti à lui-même.

« L'indépendance, Président, quand est-ce que ça va finir ? », lui demanda un jour une vieille femme, lors d'une de ses rondes à l'intérieur du pays. « Depuis le départ des Blancs, je n'ai pas mangé de sucre », poursuivit la vieille femme, appuyée sur son bâton. Sékou se contenta de la regarder, ne sachant que répondre : il souriait mais ses yeux lançaient des flammes. Sa suite était gênée, embarrassée. Pris au dépourvu, lui le verbeux, il battit en retraite. Ce n'est pas seulement la vieille qu'il a fuit, mais la région administrative qu'il visitait ce jour-là.

La promesse n'a pas été tenue et la question de la vieille Guinéenne n'est qu'un implacable constat : Sékou n'a tenuGuin_e__4_pendus_25janv1971 aucune de ses promesses. Aux ouvriers, il disait : « les Blancs vous payent mal ; aidez-moi à les chasser, vous aurez le même salaire qu'eux ». Quel ouvrier n'aurait-il pas voté pour lui ? Sa méthode la plus désarmante pour convaincre les Guinéens, les réduire à sa cause afin qu'ils le portent et dans leur bras et dans leur cœur, était de se coucher par terre devant un chef de canton ou devant un notable influent et de dire : « Je suis orphelin, je suis pauvre, au nom d'Allah et de son Prophète, aidez-moi, votez pour moi. »

Le texte ci-dessus est un extrait du livre-témoignage du lieutenant-colonel Camara kaba, officier de l’armée guinéenne et intitulé : Dans la guinée de Sékou Touré : Cela a bien eu lieu.

Comme la vieille dame, le peuple ivoirien accablé de souffrances,  demande à Gbagbo : « La refondation, Président, quand est-ce que ça va finir ? »

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité