d_magogue_2

Le journal télévisé de la première chaine de la radio télévision ivoirienne, fait peine à voir. Cette chaine de diffusion publique, figée dans le temps depuis le parti unique, est le reflet de la gestion du FPI. Toute l’information tourne autour des campagnes de propagandes de Gbagbo. Dons par ci, dons par là. Manifestations de soutien par ci, par là. Gbagbo, dans le droit fil des potentats africains, fait des dons aux ivoiriens avec… leur propre argent. De qui se moque t-il ? Les ivoiriens n’ont pas à remercier cet invétéré démagogue, qui se soucie soudain d’eux, comme par hasard à l’approche des élections, en leur faisant de pseudo dons, avec l’argent de leur impôt.

D’autre part, pendant la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle compagnie de CRS à Divo, il affirmait s’adressant auxlog_rti populations : « Si tu cache le bandit, tu es un bandit aussi. Quand on va l’attraper, on va toi aussi t’attraper.» Cela est tout à fait juste, mais les ivoiriens seront tentés de lui répondre : « Si tu blanchis des voleurs, c’est que toi-même tu es un gros voleur, quand on va les chasser du pouvoir, on va toi aussi te chasser.» Yodé et Siro, des ex" poulets chocs" l’ont si bien dit dans l’une de leur chanson, censurée sur les antennes de la RTI : « Si tu choisis voleur, on va t’appeler aussi voleur. »

Après ce discours démagogique, on aimerait bien voir Gbagbo donner l’exemple, en commençant par arrêter de cacher et de blanchir – par la voix de son homme de main, Tchimou- tous les bandits à col blanc qui l’entourent : Ceux qui ont volé l’argent des victimes des déchets toxiques ; ceux qui sont complices du vol de l’argent – 370 milliards – des pauvres paysans ivoiriens et qui se pavanent en ville, sans oublier l’argent du pèlerinage musulman et de l’énorme pot de vin de la Sagem etc. etc. … Le vol, comme mode de vie et de gouvernement, n’est plus à démontrer au sein du FPI. L’argent des ivoiriens, n’est pas en sécurité entre les mains de Gbagbo. Les ivoiriens, ne peuvent plus payer leurs impôts l’esprit tranquille, quand ils pensent que leur argent sera volé, par de notoires bandits à col blanc, protégés par cet invétéré démagogue…

L’implantation de cette caserne, à Divo, en plein pays Bété, est la preuve qu’il s’appuie désormais sur l’armée pour se maintenir au pouvoir. Cette implantation, répond uniquement au souci de mater les manifestations, qui contesteront sa future réélection. Il semble ignorer que l’armée ivoirienne, malgré les nombreuses brebis galeuses qui l’infeste, est à majorité composée d’hommes vaillants, intègres et patriotes, qui n’hésiteront pas une seconde à choisir leur pays, en lieu et place des démagogues et voleurs de son camp.

Qu’attend donc notre "Jerry Rawlins" ? Celui qui sortira le pays des griffes de cette racaille politique. Le règne des voleurs a plus que duré. Il serait temps d’y mettre fin…  

don nom commun - masculin (dons)

1.

chose ou somme d'argent que l'on offre à quelqu'un
Synonyme:  donation

·  adressez vos dons à l'adresse ci-dessous

2.

action de céder gratuitement et volontairement quelque chose que l'on a

·  faire don de son sang