Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XADA POLITICUS
XADA POLITICUS
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 novembre 2010

En Toute Hypocrisie

Sans_titre_3

Le mercredi 10 novembre sur la première chaine de la RTI, le « Taliban caché » fit sa réapparition dans l’émission « en toute franchise » présentée par Issa Sangaré Yeresso. Le journaliste, à la surprise général, changea le style et la couleur de l’émission, en annonçant qu’il avait reçu beaucoup de mails, où il lui était reproché de ne pas assez donner la parole à ses invités. En vérité, il annonçait hypocritement qu’il offrait une tribune à Tariq Ramadan, pour diffuser ses mensonges et son « venin » sur les antennes de la RTI.

xA la question du journaliste, sur la raison qui amena le gouvernement américain sous l’administration Bush, à lui interdire l’accès au territoire américain, Tariq Ramadan, se refugia comme à son habitude derrière une rhétorique mensongère. La vérité est beaucoup plus inquiétante : Les services secrets américains avait découvert qu’il faisait partie de généreux donateurs, d’une entité qui sert de soutien au Hamas. Une demande de visa d’entrée sur le territoire américain, lui fut ainsi refusée pour… «soutien matériel à une organisation terroriste ».Il n’a pas eu le courage de le dire clairement sur le plateau télévisé. Cet homme éloquent, est aussi un menteur patenté et un grand maître de la dissimulation.

Pendant l’émission, Tariq nous dit clairement qu’une musulmane ne doit pas épouser un non musulman, même si l’inverse est autorisé. Nous le savions déjà mais, la campagne d’islamisation qu’il est entrain de mener en Côte d’ivoire, risque de pourrir davantage un climat déjà délétère. En Côte d’ivoire, les mariages mixtes sont légions. C’est un fait culturel bien établi. Lorsqu’une jeune musulmane célibataire voit un homme qui lui plait, elle ne cherche pas à savoir à quelle religion il appartient. Son seul et unique souci est d’attirer son attention sur elle. Avant l’arrivée des semeurs de haine et de division comme Tariq, chrétiens et musulmans ivoiriens fêtaient ensemble, fraternellement, les différentes fêtes religieuses. Chrétiens et musulmans partageaient, ensemble, le mouton de la Tabaski, puis fêtaient ensuite, ensemble, la naissance du christ.

En 2000, avant l’élection présidentielle, nous avions été invités par un ami musulman à fêter la tabaski chez lui. Les marmites étaient pleines de viande de moutons. Il en avait fait abattre une bonne dizaine, contrairement à l’année précédente. Mais, ce jour là, personne n’y toucha. Les invités devinrent subitement végétariens, se rabattant sur les salades et les frites, pour éviter tout contact avec la viande. Même les musulmans présents, évitèrent soigneusement cette viande que la rumeur disait « ensorcelée » pour le triomphe d’Alassane Dramane Ouattara à l’élection présidentielle. Le principe de précaution fut strictement appliqué par l’ensemble des invités. Nous étions pratiquement les mêmes, qui, un an auparavant, s’étaient régalés de cette viande de mouton qu’ont fuyaient maintenant, comme un poison mortel. La gêne et la tristesse, étaient maitresses ce jour là. Ce sont des semeurs de haine et de divisions comme Tariq, qui ont créé cette fracture dans le pays.

Il ne s’est pas gêné pour faire une incursion sur le terrain politique, en affirmant que le grand problème de la Côte d’ivoire est la corruption. Venant de lui, on sait ce que cela veut dire ! Le pays est corrompu. Et c’est Gbagbo qui est président. Donc, c’est qu’il est un mauvais président. Naturellement pour lui, c’est un musulman qu’il faudrait à la tête de ce pays. Ce qu’il ne dira jamais ouvertement. Il est quand même curieux, que ce « taliban caché » se pointe sur les antennes de la RTI, entre les deux tours de l’élection présidentielle. Peut être est-ce une manière subtile et subliminale de rappeler aux musulmans, ce qu’ils devront faire au deuxième tour de l’élection présidentielle ?

Ce que Tariq Ramadan n’ose pas dire ouvertement sur les plateaux de télé et dans les médias, pour ne pas dévoiler ses véritables objectifs, il l’enseigne dans ses cassettes audio de propagande islamiste intégriste et dans ses livres. Car pour lui, la loi doit se fonder sur le coran. L’islam en Côte d’ivoire, a toujours été un islam modéré et civilisé jusqu’à l’apparition des semeurs de haine, qui ont transformé les mosquées en lieu de propagandes politiques. Nous aimerions dire à Tariq, qu’il y a déjà assez de problèmes dans ce pays. Qu’il n’en rajoute pas davantage car, les premières victimes de l’intégrisme religieux, sont d’abord les musulmans eux-mêmes, qui ont tué jusqu’à présent plus de musulmans qu’autre chose. Les rebelles ivoiriens en sont un exemple : Ils ont saccagé et pillé leur propre région, plongeant les populations qu’ils disaient défendre, dans une misère inconcevable…

L’attitude du journaliste était quant à elle partisane. Il suffit de se rappeler de la hargne, de la fougue et de la verve avec lesquelles, il reçu feu Tapé Koulou et le Dr N’gouan Patrick pour s’en convaincre. A ce propos, je lui suggèrerais de rebaptiser son émission avec un nom – "En toute Hypocrisie"- beaucoup plus proche de la réalité, vu qu’il est passé de la franchise à une basse hypocrisie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité