Fraternit__Matin_Ado__Haute_Volta_2

Au mois de décembre 1982, à l’occasion du vingtième anniversaire de l’U.M.O.A (Union monétaire ouest africaine) deux hauts fonctionnaires de cette institution financière furent décorés par le ministre Abdoulaye Koné, au nom du président Félix Houphouët-Boigny.

L’événement fut rapporté par le journal fraternité matin, dans son édition du lundi 27 décembre 1982, sous le titre « la nouvelle génération de hauts fonctionnaires1 ». Les deux récipiendaires, Allassane Dramane Ouattara, ressortissant voltaïque et Patrice Kouamé, ivoirien, ont reçu les insignes de la légion d’honneur des mains du ministre.

Le ressortissant voltaïque en question, qui se faisait décorer par le ministre Abdoulaye Koné en 1982, est le même qui, aujourd’hui, a l’outrecuidance de vouloir diriger

la Côte

d’ivoire après avoir massacré des milliers d’ivoiriens. Il se présentait, et était présenté, partout où il passait à cette époque, comme un ressortissant de

la Haute

volta. Il est devenu brusquement ivoirien, quelques temps après sa nomination au poste de premier ministre, par le président Houphouët.

Comme le souligne l’article, de nombreux ivoiriens, à l’instar de patrice Kouamé en effet, ont une formation et un parcours professionnel aussi prestigieux que celui du voltaïque Allassane Dramane Ouattara.

Le président Houphouët, a sous estimé la capacité de nuisance de l’individu qu’il imposa au nom d’objectifs peu catholique, au peuple ivoirien. Il n’imaginait sans doute pas, que son voltaïque cachait sous ses airs inoffensifs et obéissants, un dangereux putschiste sanguinaire, qui mettra après son décès, le pays à feu et à sang.

Le président Houphouët, est donc le principal responsable des actes sanguinaires et barbares posés par cet homme qu’il nomma au poste de premier ministre en lieu et place d’ivoiriens compétents, tout en sachant pertinemment, qu’il était un ressortissant de

la Haute Volta.

Les articles de presses sont disponibles aux archives du groupe fraternité matin à Adjamé. Un tirage spécial peu en outre être obtenu sur commande.

Cet individu, que la presse panafricaine a toujours présenté comme un ressortissant voltaïque, est un dangereux putschiste sanguinaire. Jeune Afrique, Afrique agriculture, Fraternité Matin et bien d’autres, ont dans leurs archives, les preuves de son imposture.

1-Notons que M Allassane Dramane Ouattara (Haute Volta) et M Patrice Kouamé (Côte d'ivoire) ont reçu des main du ministre Abdoulaye Koné leurs insignes de Chevalier de l'ordre national de Côte d'ivoire. Insignes qui leur a été remis au nom du président de la république.

IN FRATERNITE MATIN DU LUNDI 27 DECEMBRE 1982, PAGE 3

ADO_ET_SES_CHEFS_REBELLES