Mahmoud Ahmadinejad répond au discours d'Obama

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a traité mardi le président américain Barack Obama de «pion », en affirmant qu'il ne pourra jamais  «sauver» Israël.

« Tu n'es qu'un pion à qui on a donné une mission: sauver les Etats-Unis et le régime sioniste, en utilisant des armes et la violence. Mais tu ne pourras pas le faire », a affirmé M. Ahmadinejad en s'adressant directement à M. Obama, dans un discours retransmis en direct par la télévision iranienne.

Le président iranien, qui s'exprimait lors d'une visite à la raffinerie d'Abadan situé dans le sud-ouest du pays, a aussi qualifié M. Obama de « marionnette » qui subira « plus d'humiliations » encore que son prédécesseur George W. Bush au Moyen-Orient grâce à la « résistance des peuples ».

L'Iran accuse depuis longtemps les Etats-Unis d'impartialité dans la crise palestinienne. Notamment son soutien inconditionnel à Israël.

Le président iranien dénonce régulièrement les dirigeants américains, et prédit non moins régulièrement la disparition du sionisme grâce à la « résistance » des peuples de la région. Certains Analystes laissent entendre que la présence Américaine en Afghanistan ne vise pas à la lutte contre le terrorisme, mais plutôt l'Iran.

Evoquant le récent discours du président américain sur le Moyen-Orient, il l'a accusé de vouloir « dicter aux peuples de la région ce qu'ils doivent faire ». Il est qui pour le faire ?

M. Obama «parle comme si le monde lui appartenait. Qui vous a permis d'intervenir dans les affaires des autres? ».

Source : cameroonvoice.com