ahmadinejad

A l'occasion de la journée nationale de la technologie célébrée en Iran, le président Ahmadinejad a dénoncé l'exclusivisme nucléaire défendu bec et ongle par les puissances occidentales. 

« Ces puissances cherchent à monopoliser l'usage de l'énergie fissile comme celui de l'uranium. Or notre pays est aujourd'hui  capable d'exploiter les mines d'uranium et maitrise bien la technologie nucléaire»

«Il est inconcevable qu'une poignée d'état interdise au reste du monde l'emploi de l'énergie nucléaire».

«Qui vous donne le droit de nous dire ce que nous avons à faire? Descendez de votre pinacle, réveillez-vous car aujourd'hui l'Iran maitrise le nucléaire», a affirmé le Président à l'adresse des puissances occidentales.  

Ahmadinejad a évoqué ensuite le pillage des richesses de l'Afrique faisant un parallèle entre ce pillage et l'exclusivisme nucléaire de l'Occident :

« Regardez comment les nations africaines vivent. Leurs pays ne manquent de rien en termes de richesses naturelles: l’or, le diamant, le pétrole, le gaz abondent mais les peuples eux vivent en extrême dénuement»

"Les Etats-Unis ne sont pas qualifiés, pour prétendre à la sécurité nucléaire"

Mardi passé, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne Saïd Jalili, dans un discours prononcé devant les étudiants de la faculté de l'Orientalisme de l'Université Farabi à Almaty, la capitale du Kazakhstan, déclarait:

«Qui accepte qu'aujourd'hui, un certain nombre de pays s'arrogent le droit d'utiliser les plus mauvaises armes, et possèdent la pire d'entre elles, c'est-à-dire, l'arme nucléaire ? Au fond, qui leur a accordé le droit de préserver leurs arsenaux nucléaires et de se livrer à la production et aux essais de ces armes»  

«Les monopoles et les relations erronées ne peuvent pas satisfaire aux besoins de l'humanité et ceux qui profitent des rapports erronés, falsifient les réalités du monde, à l'aide de leurs moyens et outils médiatiques» avait-il renchéri.