Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XADA POLITICUS
XADA POLITICUS
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 décembre 2007

Il faut sauver l’opposant Gbagbo

Les_deviationistesFrançois Duvalier, Jean-Bertrand Aristide, Alberto Fujimori et Laurent Gbagbo. Quel est le point commun entre ces quatre personnages ? A première vue, ils n’en ont aucun. Mais si l’on cherche bien, l’on se rend compte qu’ils partagent beaucoup de choses. D’abord, l’art de séduire le peuple par de belles promesses pour se faire porter au pouvoir. Ensuite, les trois premiers ont mal tournés. Le quatrième filant en ce moment un mauvais coton.

Le premier, Duvalier, s’est carrément transformé en tyran avec ses ‘’tonton macoutes’’ après s’être fait passer pour le sauveur du peuple. Le second, prête politicien, s’était présenté comme le candidat des pauvres, qu’il n’hésita pas ensuite à voler, en détournant à son profit les aides et les dons de la communauté internationale. Le troisième, Fujimori, présenté comme le candidat des déshérités qui le portèrent au pouvoir, qu’il s’empressa ensuite de confisquer, dans une dérive autoritaire sans nom. Enfin, le quatrième et le dernier, se présenta, lui, comme le redresseur de torts et défenseur du peuple, lui demandant le pouvoir afin de le lui rendre. Promesse qu’il n’a jusque la pas encore tenue, préférant le garder pour lui et ses amis kleptomanes pour s’adonner à la luxure, pendant que le peuple endure mille et une souffrances. Depuis son élection, il s’est toujours refugié derrière celui-ci et l’argument de la guerre, oubliant son serment de lutter comme l’impunité et la kleptocratie. Plus grave, c’est son propre camp qui s’adonne aujourd’hui aux pratiques vomies par le peuple, et pour l’éradications desquelles, il fut porté au pouvoir au prix de mille sacrifices.

Il faut absolument sauver ‘’l’opposant Gbagbo’’ avant qu’il ne soit définitivement ‘’tué’’ par le président Gbagbo. Le peuple ivoirien se sent aujourd’hui trahi, et ne reconnais plus son champion des élections de 2000. A quoi auront servi tous ses sacrifices, si c’est pour voir reproduire les comportements malsains de l’ex parti au pouvoir ? La sagesse populaire nous enseignant qu’un homme averti en valant deux, nous souhaitons le plus rapidement possible, un retour aux sources salutaire du président, qui nous l’espérons n’aura pas totalement ‘’tué’’ en lui l’opposant.

Il_faut_sauver_l_opposant_GbagboComme le disait si bien l’opposant Gbagbo : « On peut quitter la prison pour la présidence, et la présidence pour la prison », Il a seulement oublié d’ajouter, qu’un aller-retour vers la prison, était aussi possible. Rien n’étant encore perdu pour lui, puisse Dieu, dans son infini bonté, ramener à la raison ‘’l’ex-soldat du peuple’’, dont le châtiment risque d’être à coup sûr à la hauteur de la trahison.

Publicité
Commentaires
I
Pardon de grâce ne demande plus aux ivoiriens d'avoir un opposant comme GBAGBO. Ni même a aucun pays de monde.<br /> <br /> Les mêmes causes produisent les mêmes résultats.
I
LEPLA<br /> <br /> GBAGBO n'a encore rien fait pour la Côte d'Ivoire sinon lui apporter une guerre.<br /> <br /> Le pays est débout pas par la force de son intelligence machiavélique, mais par des fondements solides d'une nation battit par FELIX HOUPHOUET BOIGNY. Ainsi quand il y'a tremblement de terre seuls les maisons avec des assises soldes reste débout. Nous ne sommes qu'a l'intérieur de cette maison bien battie - Côte d'Ivoire.<br /> <br /> Gbagbo s'émerveille de ce que son pays est "débout", mais c'est cette gestion politique d'HOUPHOUET qu'il a combattue toute sa vie qui lui permet de vivre dans une "maison" encore solide.<br /> <br /> Malheureusement, il ne fait rien pour colmater les failles, puis qu'il est incompétent.Il vit sur les restes de la maison en ruine.<br /> <br /> <br /> La maison risque maintenant de s'écrouler, nous avec.
L
Dans la vie de tous les jours en géneral et en politique en particulier l'honnetete intelectuelle compte malgre tout.Mettre un moteur en marche et appuyer sur le frein et dire que la voiture ne marche pas;s'apelle un deni de jugement de droiture et courage de jugement juste et equitable.<br /> Juger de tous les mots d'animaux GBAGBO cet homme qui malgré la guerre voulue et soutenue par l'oppasition a maintenu le pays debout il faut le faire.Et ce sont des gens comme vous qui selon vos jugements tordue discréditent l'Afrique qui alors que riche ne compte pas dans le concert des nations.On peut naitre stupide et finir intelligent par la force des choses je le souhaite pour vous.
X
Bonne année 2008. Mon cher Ralph, Nous savon très bien que Gbagbo n’est pas le seul responsable de la décrépitude du pays, car comme tu le souligne si bien, tous les partis politiques sont au gouvernement. <br /> Ce gouvernement hétéroclite est un vrai panier à crabes, où se côtoient des personnes aux idéologies aussi variées que contradictoires. Le fait qu’il ait été formé sous la contrainte depuis 2002, n’excuse en rien les comportements kleptomanes des collaborateurs de Gbagbo, qui s’est engagé dans l’opposition et pendant la campagne électorale de 2000, devant le peuple, à lutter contre la kleptocratie. <br /> Ce qu’on lui reproche, c’est la participation de son entourage immédiat à cette kleptocratie érigée en mode de gouvernement. Que les membres des autres partis politiques présents au gouvernement, commettent des actes de crimes économiques n’est pas entonnant, car leur kleptomanie est légendaire en Côte d’ivoire, ils sont connu et reconnu pour cela. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne sont plus au pouvoir. On peut comprendre que Gbagbo n’ait aucun contrôle sur eux. Mais en ce qui concerne son entourage et ses collaborateurs, il est directement responsable. S’il ne peut canaliser le comportement de son entourage en écartant les malhonnêtes, c’est qu’il n’est pas apte à gérer le pays. <br /> Dans ce domaine, des dictateurs comme Bongo et Biya qui ne sont jamais prévalus d’être ni des ‘’défenseur du peuple’’, ni des démocrates, font mieux que lui. Gbagbo n’a jamais sanctionné personne, chose qu’il réclamait à coup de cries, de marches et de manifestations à Houphouët.<br /> Mon cher Ralph, si l’un de te enfants venait à commettre un acte de vandalisme, et devant ta colère pour se défendre, disait ceci :’’je ne suis pas le seul, tout le monde dans le quartier fait ça’’, je suis sûr et certain que tu lui rétorqueras que tu ne l’as pas élevé comme ça, et qu’il n’est pas obligé de suivre le mauvais exemple des autres.
S
Je suis surpris de constater que l'on impute au seul Laurent Gbagbo l'état de la Côte d'Ivoire que nous connaissons aujourd'hui. Tous les partis ne sont-ils pas au pouvoir ? Pendant combien de temps le FPI a gouverné seul la Côte d'Ivoire ? Pendant combien de temps la totalité du pays a-t-il été gouverné par le seul FPI ? Soyons honnêtes : la cacophonie que connaît la Côte d'Ivoire depuis cinq ans ne doit pas être attribué à Gbagbo. Ce n'est pas lui qui a fait descendre des milliers d'individus vivant traditionnellement dans le Nord vers le Sud. Et ce n'est pas lui qui a mené la campagne de dénigrement contre le pays pour l'isoler d'une part et entraîner les sanctions économiques contre la Côte d'Ivoire. Si le pouvoir pille le pays comme tu le dis, tous les partis ont leur part de responsabilité puisqu'ils sont tous au pouvoir. J'avais dit - il y a plus de cinq ans déjà - que le fait que tous les partis se partagent le pouvoir n'était pas une bonne chose. Il faut qu'une alternative soit possible. Justement, aujourd'hui, quel autre choix proposerais-tu aux Ivoiriens ?
Publicité
Publicité