Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XADA POLITICUS
XADA POLITICUS
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 janvier 2008

Koulibaly, avocat du diable ?

Koul___Gbab

De la refondation à la reproduction

Malheureuse sortie du président Koulibaly, le dimanche 30 décembre à la place inch’allah de Koumassi. L’homme réputé le plus intègre, sinon, peut être le seul qui reste encore au FPI, vient de briser le mythe. Son prestigieux mythe d’esprit cartésien, en tentant maladroitement de justifier l’injustifiable, d’expliquer l’inexplicable. Nous tombons des nus, quand un intellectuel de cette taille, glisse vers la démagogie, en affirmant que : « le FPI ne saurait être tenu pour seul responsable des dérives constatées dans la gestion de l’état ». Comment peut-il tenter de justifier, et d’expliquer, la kleptomanie ambiante au FPI en évoquant celle de ses adversaires ? Evoquer les crimes économiques de ces derniers, pour espérer amoindrir ceux de son propre camp ? Il faut avouer que sur ce coup là, le Pr Koulibaly pour lequel nous avons une grande et profonde admiration, a franchi une limite qu’on lui croyait impossible.

Que le FPI, soit le seul responsable, ou non, de la kleptomanie érigée en mode de gouvernement, n’est pas là, la question. La seule qui compte pour le peuple, est la trahison faite par le FPI, en ne respectant son serment de lutter contre les pratiques malsaines de l’ex-parti unique. Pire, que ce soit le FPI lui-même, qui s’adonne aujourd’hui à ces comportements criminels, pour l’éradication desquels le peuple le porta au pouvoir, au prix du sacrifice ultime de milliers de vies humaines.

”Où mettez-vous Hamed Bakayoko ? Où vous mettez Cissé Bacongo ? Où mettez-vous Dagobert Banzio ?” : dixit Koulibaly, Oui mais ceux là, personnes n’a donné sa vie pour les porter au pouvoir, et ils n’ont fait aucun serment devant le peuple. Ils sont dans la logique de leur parti politique, dont la kleptomanie est légendaire. Comment osez-vous président, vous comparer, vous, et votre parti, à ces gens là ? Voulez vous nous dire, que le FPI est allé à ‘’la bonne école’’, en les côtoyant au sein du gouvernement ? On peut côtoyer des toxicomanes sans se droguer ; des menteurs sans mentir ; des voleurs sans en devenir un, soit même.   Vous venez de nous démontrer, par votre acharnement à vouloir maladroitement expliquer l’inexplicable -déformation professionnelle peut être ?- que ‘’les hommes de convictions et de principes’’, comme vous, ne sont pas légions au FPI.

“C’est vrai qu’au FPI, nous avons péché. Nous sommes des hommes et aucun homme n’est parfait. Si nous étions parfaits, nous serions des dieux. Nous sommes des hommes, et donc nous avons nos faiblesses. Mais la différence entre nous et les autres, c’est que nous, nous reconnaissons nos faiblesses et prenons l’engagement de les corriger pour repartir sur de nouvelles bases” : nous dit encore Koulibaly. Effectivement, le FPI est composé d’hommes avec leurs faiblesses, mais ils peuvent avoir toutes les faiblesses voulues, sauf celle de trahir le serment, pour lequel le peuple les a porté au pouvoir : ‘’La justice sociale’’ qui passe nécessairement par la lutte contre l’impunité, la kleptocratie et une juste redistribution des richesses.’’ Respecter ce serment ne relève d’aucun pouvoir divin, mais seulement d’une volonté politique. Le FPI s’est engagé à lutter contre la pauvreté des ivoiriens, si ceux-ci lui donnaient le pouvoir. La seule lutte contre la pauvreté qu’on ait vue jusqu'à présent, concerne uniquement celle des pontes et courtisans du FPI.

Le rôle d’avocat de la défense du FPI, plutôt que celui ‘’d’objecteur de conscience’’  que tente maladroitement d’endosser Koulibaly – sous la pression certaine de Simone Gbagbo qu’on lui dit très proche- ne sied guère à son esprit cartésien. Cela conviendra parfaitement aux esprits démagogues qui ne manquent pas au FPI. On ne peut prétendre admirer et aimer quelqu’un, et rester muet quand celui-ci, fut il président de la république, se dirige par erreur ou par cécité vers un désastre. Koulibaly ayant reconnu les fautes de son parti, et engagé publiquement celui-ci à les corriger, devra d’abord convaincre le président Gbagbo. Le peuple affamé crie justice et réclame des têtes. Celles des ‘’parasites de la république’’, donc des garanties sur la bonne foi du président. Le choix est simple pour Gbagbo : choisir entre ses amis kleptocrate et le peuple qui le porte…

Publicité
Commentaires
D
tu es dur (mais juste) avec koulibaly,sa sortie est maladroite comme tu l'as démontré mais doit on le condamner pour autant?<br /> D'autant plus que tu tiens compte du contexte dans lequel il a tenu ces propos.
Publicité
Publicité